SEJOUR ANCV A GRUISSAN.

MARCHE DE ROCHECORBON.
12 juin 2024
SORTIE VELO DE JUILLET
9 juillet 2024

Occitanie. 

   Le ciel est bien gris ce matin du dimanche  9 juin. Le Car a fait le plein des 52  joyeux retraités prêts à partir en goguette. Ça papote pas mal, mais bientôt les bavardages cessent pour permettre à Morphée de terminer son œuvre inachevée de cette nuit. 6 heures RDV de départ ! C’est tôt pour les 3 ou 4 fois vingt ans que nous sommes !

   Après une petite halte technique, en route vers le point de restauration. Dans le ciel toujours et encore gris se découpe la silhouette caractéristique de la cathédrale Saint-Pierre qui abrite les reliques de Saint-Flour.
Mais ce n’est pas une nourriture spirituelle qui nous attend, mais un fameux aligot dans le restaurant L’Espace Gourmand de Saint-Flour.
   Sous les caprices célestes, le trajet se poursuit : brouillard, vent et pluie nous laissent apercevoir la structure rouge du pont Eiffel de Garabit avant de découvrir le pont de Millau sous un ciel pleurant à grosses gouttes.

   Accueillis par le directeur du centre de vacances de Gruissan et une tramontane vigoureuse, nous prenons possession de nos logements, pot de bienvenue, repas, vidéo de présentation et vite : la couette.
Une bonne nuit de sommeil, et nous voilà prêts : le vent a bien voulu chasser les nuages et aussi les moustiques !

 Lundi. Visite de Gruissan. La tour Barberousse, sur son piton rocheux à 35 mètres d’altitude, veille sur le village en circulade blotti à ses pieds depuis plus de mille ans. Les intrépides et courageux qui ont grimpé en haut de la tour ont pu bénéficier d’un point de vue à 360 degrés et voir toutes les curiosités de Gruissan. Le vieux port, le port de plaisance, les salins et le célèbre massif de la Clape…
Le quartier des chalets construits sur pilotis sans jardin ni barrière offre un air de côte Ouest américaine. L’après-midi, au port d’Homps, embarquement à bord du « Saint Ferréol », pour le passage d’une écluse du canal du midi, œuvre de Pierre-Paul Riquet.

   Mardi. Visite de Collioure, berceau du fauvisme mis en œuvre par le peintre Matisse, entre autres. Les rues pavées pentues et étroites sont très colorées et fleuries de bougainvilliers et de plantes grimpantes. Le château royal, très imposant, qui a une très longue histoire débutant au VIIe siècle et moult fois transformé, est aujourd’hui propriété du Conseil général des Pyrénées orientales. Collioure abrite le Centre national d’entrainement Commando. 1er Choc. L’Église Notre-Dame des Anges, dont le clocher était autrefois un phare, est une image incontournable de la ville. Le moulin céréalier de la Cortina, aujourd’hui utilisé pour l’huile d’olive, se détache majestueux sur la colline. Il est un des plus beaux de France. Le restaurant Les Jardins de Collioure nous sert un super repas.
Puis escapade espagnole à La Jonquera où chacun peut s’adonner à la fièvre acheteuse.

Notre guide très cultivé nous explique le rôle joué par les différentes tours qui se dressent sur les sommets environnants : SFR n’existait pas alors et il fallait pourtant bien communiquer.

   Mercredi. Visite de Carcassonne. Entre Corbières et Minervois, au cœur de la région Occitanie, les vignes sont omniprésentes. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, surgit la cité médiévale de Carcassonne. Riche de ses 52 tours, embrassée par ses 3 kilomètres de remparts, cette ville fortifiée, unique en Europe, assume ses 2500 ans d’histoire. Au pied de la porte de Narbonne, sous l’œil de pierre de dame Carcas, notre super guide nous conte son histoire. L’inévitable cassoulet va marquer la pose médiane de la journée dans un cadre somptueux à l’ombre de tilleuls généreux en étamines, en plein cœur de la Citée.
L’après-midi est consacré à la visite de Lagrasse.
Ce village médiéval est remarquable, ses maisons serrées « en pâté » sont traversées par des ruelles pentues et pavées. On peut y admirer les Halles du XIVe siècle. C’est un des plus beaux villages de France, aujourd’hui très touristique et hébergeant de nombreux artistes.
Située sur la rive opposée de l’Orbieu, l’Abbaye, fondée en 779, a connu un développement régulier, menant au XIIe siècle à une crise morale et financière. Le cloître est magnifique. En 1796, elle est vendue en biens nationaux et partagée en deux lots séparés, l’un est propriété des Chanoines, l’autre du conseil départemental.

   Jeudi. Visite de Narbonne : première fille de Rome hors d’Italie ! Mille vestiges romains envahissent la ville traversée par le canal de la Robine. Il a nécessité le détournement de l’Aude, et coule sous le pont des marchands, surmonté d’habitations et de magasins sur la seule rescapée des six ou sept arches de l’époque romaine. Narbonne compte tant de richesses que la demi-journée ne suffit pas. Nous verrons la cathédrale Saint-Just (inachevée) et Saint-Pasteur, les Halles, magnifiques de l’extérieur, conviviales à l’intérieur, élues meilleur marché de France en 2022.

   Un repas pris au Centre de vacances nous remet en forme pour visiter l’abbaye cistercienne de Fontfroide, incroyablement préservée et sauvée du démantèlement par Gustave et Madeleine Fayet qui l’ont achetée en 1908. Proche de Gauguin, collectionneur et artiste, il en fait un lieu d’art et de culture. Son cloître est de toute beauté. Les ferronneries des grilles reprenant le thème des feuilles de vigne marquent son goût pour le vignoble.

   Vendredi. Notre sympathique chauffeur a bien mérité son jour de repos et c’est une ballade pédestre, les pieds dans l’eau, que l’animateur Louis va organiser pour tous les volontaires. L’après-midi, jeux de société, pétanque ou piscine, rien ne manque pour le bonheur des retraités.

   Samedi. Ce matin, le vent a calmé ses ardeurs et un petit tour au marché de Gruissan va nous permettre de découvrir la beauté des marchés occitans : couleurs, senteurs, saveurs (ici, on invite le passant à goûter), vins locaux, miel, olives, abricots, objets artisanaux, vêtements…

   Après le repas de midi, une ballade en mer de deux heures nous permet de longer la côte et de voir depuis l’extérieur les chalets de Gruissan, les salins, la réserve naturelle de Sainte-Lucie et Port-la-Nouvelle. Un mousse de notre embarcation possède au ravitaillement en vol spectaculaire des cormorans habitués à cette rencontre touristique.

   Et c’est fini ! Finis les apéros, les soirées animées, les pieds glissés sous la table sans la vaisselle à faire… En espérant pouvoir tout caser dans les valises, demain matin c’est le retour au bercail. Mais qu’importe ! C’est dans le cœur, c’est dans la tête que les plus riches souvenirs sont rangés.
                                                                                                                                                                     

   Les participants à ce séjour ont bien voulu glisser quelques mots sur leur escapade gruissanaise, et après avoir tiré un ou plusieurs mots de chacune de leur missive, cette phrase résume leur ressenti. Merci à eux.

   Accueil, gentillesse, disponibilité, convivialité étaient les maîtres mots de cette organisation parfaite. Dans une ambiance fort agréable où le vent de l’amitié a soufflé sur des vacances en toute simplicité grâce à l’excellente implication d’une équipe superbe : organisateurs, chauffeur et guide, le dépaysement, les visites variées et instructives dans un cadre magnifique n’ont été que du bonheur.

   Pour ce super séjour amical, un grand Merci.

Sylvette N. 2024.06.20