Dimanche, 12 janvier 2025
La salle des fêtes de Cellettes s’est parée de ses plus beaux atours, sous les mains expertes et bénévoles de la cheville ouvrière de l’ANR 41 : Monique et Alain B, Alain G, Liliane et Gilles, Jacqueline et Jean-Claude, Béatrice et Jean-Pierre, Serge, Sylvie, Christiane, Maité… (Pardon si j’en oublie !)
Le parking s’avère trop petit pour accueillir tous les carrosses des 128 invités et c’est après quelques pas dans la froidure de l’hiver, sur les pavés glissants, que tous les adhérents sont reçus en haut des marches de la salle où brille une chaude lumière pleine de promesses.
Embrassades, ou pas, sourires sympathiques, retrouvailles fraternelles et conviviales : le ton est donné ! Nous allons passer une belle journée.
Dans un brouhaha aux couleurs chaudes, les manteaux laissent découvrir les robes pailletées et en dentelles délicates.
Les tables rutilantes garnies de belles gourmandises sur des nappes blanches immaculées font briller de mille feux les yeux des connaisseurs.
Un petit café et quelques gâteaux gentiment proposés par les bénévoles, réchauffe le cœur s’il en est besoin.
Peu à peu, la salle se remplit et Alain, notre éminent président, présente ses vœux, lance les hostilités ! Et c’est parti !
Sous la férule de Cyril, l’accordéoniste, commence une marche enlevée qui ne tarde pas à couvrir le parquet de pieds bien décidés à braver les engourdissements saisonniers.
Est-ce pour bafouer les ambiances moroses qui plombent notre quotidien, mais toujours est-il que la bonne humeur communicative s’empare à bras le corps de nos joyeux retraités.
Toutes les danses s’enchaînent, les classiques puis les fantaisistes, les anciennes et les plus récentes, la féerie s’empare de tous les participants, qui assoiffés regagnent leur place pour accueillir la bien nommée galette. Cidre rosé et rosé frais font honneur à cette fête très attendue.
Cyril, musicien castelroussin, vient également reprendre des forces, et nous apprenons ainsi qu’il est à l’origine du « poteau », ce support de trompe de chasse, qui fête cette année ses 25 ans et lui permet conjointement, de jouer de l’accordéon et sonner de la trompe de chasse. Ce garçon baigne dans la musique et le chant depuis son plus jeune âge, et le résultat est bluffant ! Merci à lui pour son accompagnement.
Libations terminées, notre homme-orchestre reprend du service, à la grande joie de tous les participants.
La nuit est tombée et peu à peu la piste se vide. Les responsables se préparent à remettre de l’ordre dans la salle, leur journée n’est pas encore finie…
Je ne saurais clôturer ce petit commentaire sans remercier l’organisation sans faille pour cette rencontre et pour les bienfaits qui en découlent.
Merci à eux tous.
Sylvette NEPLES.
NDLR.
La date de notre prochain après-midi galette est déjà connue, elle se déroulera le dimanche 11 janvier 2026 avec le même musicien animateur.