FETE DE LA BIERE ET TRANSHUMANCE.

JOURNEE CULTURELLE A POITIERS
25 septembre 2024
MARCHE DE PONTLEVOY.
7 octobre 2024

La transhumance en Autriche et  La fête de la bière en Allemagne.

   Ce séjour, déjà programmé pour 2020 mais annulé à cause de la pandémie COVID, s’est déroulé du  15 au 23 septembre 2024.

   Les participants (48) sont tous au rendez-vous sur le parking de « l’espace Guillon » pour un  départ fixé à 4H00, après quelques effusions et embrassades, l’installation se fait dans le car, puis ensuite place au silence, il faut terminer la nuit, le prochain arrêt sera Avallon où nous aurons l’occasion d’«avaler » notre petit déjeuner…

   Nous retrouvons Jean François qui va nous véhiculer pendant tout ce séjour, nous traversons d’abord la Bourgogne et ses cépages historiques donnant des vins d’un savoir-faire ancestral puis, c’est le passage à proximité de Beaune, ville entourée de vignobles de la Côte d’Or et bien connue pour ses hospices reconnaissables à ses toits de tuiles multicolores vernissées de Bourgogne où, chaque année, des ventes aux enchères de vins ont lieu dans cet ancien hôpital du XVème siècle.

  Nous sommes maintenant à Sochaux et de la route, nous avons la surprise de voir une partie des entrepôts Peugeot détruits, la déconstruction porte sur 107.000m² de halls qui abritaient la mythique chaîne de montage. La fin du chantier est prévue pour décembre 2024. « Reconvertir pour ne pas créer une friche industrielle ». Le projet est de faire évoluer le site en mono-flux avec une seule ligne d’assemblage. Cela s’est traduit par un compactage du site et par la libération d’environ 42 hectares…Belfort ville bien connue pour la fabrication en 1981 et la mise en œuvre du premier TGV, fleuron de la SNCF, dans les usines Alsthom mais aussi, pour son lion qui est une œuvre d’Auguste Bartholdi créée en 1880. C’est maintenant le passage à proximité de l’aéroport de Bâle/Mulhouse puis, la traversée du Rhin pour entrer en Suisse et là, à la frontière, nous devons nous acquitter d’une taxe obligatoire pour circuler sur les routes et autoroutes Suisses. Après avoir longé le lac de Zurich et profité de belles vues sur le lac, nous arrivons dans la principauté du Liechtenstein où nous faisons un arrêt à Vaduz. Au-dessus de nous, nous apercevons le château qui revêt une importance symbolique et constitue l’emblème national du Liechtenstein et de sa monarchie, la famille de Liechtenstein y a élu domicile, c’est encore aujourd’hui la résidence du prince régnant.

   Nous partons vers l’Autriche, il faut savoir que  pour tous les véhicules circulant sur les routes et autoroutes, l’opérateur de péage Autrichien perçoit un péage  à l’aide d’une GO-Box, initialement chargée d’un crédit, posée sur le pare-brise du véhicule et, lors du passage sous les portiques, Gling, « coup de pioche dans le porte-monnaie ..!… ». Le tunnel d’accès vers l’Autriche étant en travaux, il faut emprunter la route en passant par le Col d’ Alberg (1793 m), nous arrivons à Saint Anton à notre hôtel pour y passer la nuit.

   Une bonne nuit « réparatrice » et nous partons pour Innsbruck la capitale des Alpes qui reste le plus grand joyau culturel et architectural des Alpes Orientales, de renommée internationale elle a accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 1964 et 1976 ainsi que les Jeux paralympiques d’hiver de 1984 et 1988.  Nous profitons d’un temps libre pour remarquer quelques monuments puis nous nous dirigeons vers le restaurant. Après le repas et en compagnie de notre guide et d’un léger « crachin », nous découvrons cette belle ville d’abord à pied, nous parcourons les rues piétonnes, et découvrons le fameux  petit Toit d’or posé sur une loge d’honneur construite sur ordre de Maximilien 1er en 1494. Ce balcon en encorbellement orné de 2 657 bardeaux en cuivre dorés à l’or scintille et domine la ville, la Hofkirche qui est une église gothique… Et nous partons en visite panoramique avec le car vers,  le site olympique et y découvrons le Tremplin de Bergiselde érigé pour les sauts à skis, retour maintenant vers la Cathédrale Saint-Jacques, après quelques explications données, nous nous séparons de notre guide. Nous avons eu la surprise de rencontrer, sur les routes empruntées, de nombreux tracteurs anciens (une bonne centaine) qui se rendaient à une concentration comme chaque été à Sank Konrad.

   Maintenant direction Söll en nous arrêtant à Porg Volders, une ravissante petite église puis, arrivée à notre hôtel et installation pour les 7 prochaines nuits.

   Après un copieux petit déjeuner, nous faisons route vers les chutes de krimml et là, nous devons-nous acquitter d’un péage (2,20€/personne) pour y accéder avec le car. Ces chutes sont très impressionnantes puisqu’elles descendent des glaciers de près de 3000m et tombent sur près de 380m offrant un spectacle extraordinaire. Il est maintenant l’heure de nous rendre au restaurant et c’est au Gastbof Kramerwirt à Mayrhofen que nous irons pour le déjeuner, un très beau restaurant. Il nous a été agréable d’avoir un peu de temps libre pour faire une visite un peu rapide de cette belle ville. Nous repartons vers notre hôtel mais avant nous nous arrêtons pour visiter la ville de Rattenberg, l’église Saint-Vit et les nombreuses façades décorées et pintent en  « trompe l’œil ».

 Aujourd’hui, notre périple va nous conduire vers l’Allemagne, à Berchtesgaden et plus spécialement dans la mine de sel et là, nous allons tous revêtir des cotes très saillantes … D’abord sur le petit train qui nous conduit dans un monde souterrain, puis la visite avec des explications diffusées par sono, des toboggans pour descendre dans les diverses galeries…D’abord une certaine appréhension il faut dire que la descente par ce système reste impressionnante mais après,  peut-être le regret de ne pas en avoir profité plus…La traversée du lac souterrain en bateau avec effets de lumière et à nouveau le petit train pour en sortir. Le déjeuner est prévu à Salzbourg et là le contrôleur du parking nous montre un intérêt un peu violent en nous sommant de dégager, nous n’avons pas le QR code obligatoire pour faire un dépose minute..?… Puis,  il faut trouver le restaurant et parmi les travaux et les baraques montées pour la fête prochaine..!.. Mais ça y est nous y sommes et tout se passe au mieux. Nos 2 guides arrivent et nous partons à la découverte de la ville, la rue des enseignes, la maison natale de Mozart, la cathédrale Saint-Rupert, les boules de Mozart (boules de chocolat) etc… Maintenant il va falloir faire preuve de diplomatie avec notre contrôleur de parking mais, finalement, tout s’est bien arrangé. Pour rentrer, bien sûr il faut repasser par l’Allemagne, à un moment des policiers en voitures nous dépassent et nous somment l’ordre de les suivre par panneau lumineux à l’arrière de leur véhicule pour contrôle ce qui provoque un peu de stress pour tous mais, tout se passe bien et nous pouvons repartir vers notre hôtel.

   La route des glaciers sera notre occupation de la journée puisque nous allons « monter » pendant 48 Kms sur une route panoramique vers le Grobglockner un glacier qui culmine à 3 798 m d’altitude et qui est le point culminant de l’Autriche, entre la Carinthie et le Tyrol, mais avant il faut s’acquitter d’un droit de passage assez important au péage (6,80€/personne)  pour y accéder. Là-haut, il nous est possible d’admirer un spectacle grandiose de montagnes et de glaces éblouissantes aux arêtes vives sur plusieurs kilomètres et bien sûr beaucoup de neige partout. Nous déjeunons au Franz Joseph (2400 m) avec face à nous, la magnifique coulée de Pasterze. Un temps libre  est donné et chacun peut aller voir les marmottes qui viennent vers nous afin obtenir du pain, des gâteau et autres aliments… Nous repartons car ce soir nous allons assister à une soirée folklorique où des gens de l’ANR41 ont été mis à contribution et ont participés avec grande aisance et brio au spectacle, bravo et merci à eux.

   Nous sommes vendredi et nous allons assister à la transhumance mais avant, nous ferons un tour de petit train à crémaillère de Jenbach à Achensee assistés d’un chef de gare qui nous montre une bonne tête de vainqueur… De là, nous reprenons le car et allons vers Pertisau où va se dérouler cette fameuse transhumance mais, c’est en se rendant à notre restaurant que nous rencontrons déjà des vaches décorées et bruyantes qui descendent des Alpages et malheureusement ce seront les seules. Il semblerait que le départ ait été donné plus tôt le matin en raison du temps trop chaud pour la saison et pénible pour les bêtes, dommage mais nous avons tout de même vu celles-là…Après le déjeuner nous partons à la découverte de la ville et nous embarquons pour faire un tour sur le lac pour une balade de Pertisau à Achenkich où nous retrouvons Jean François et son car qui va nous ramener à notre hôtel. Une soirée danse est organisée, il nous est possible de nous « éclater » aux rythme divers.

     Une jolie promenade en bateau, avec un embarquement prévu à 11H00, est prévu ce jour sur le vaste plan d’eau d’Attersée, de Saint Gilden à Sait Wolgan, Il nous est possible, de faire un petit tour dans cette ville, il y a ce jour un marché local. Des gens en belles tenues qui vont assister à un mariage se tenaient à proximité de l’embarcadère, buvant de la bière et grignotant des bretzels, une sérieuse réserve de bière dans une glacière et de nombreux gâteaux emplissaient le coffre d’une voiture qui était à portée et les convives revenaient facilement à la charge, Il était 10H30..!…

   Nous débarquons vers 11H45 et partons en direction de l’hôtel restaurant le Weisses Rossi (Cheval Blanc) pour y prendre un excellent déjeuner. Nous découvrons Salzkammergut et ses boutiques, ses façades décorées et très colorées et son imposante église aux multiples sculptures. Nous allons au rendez-vous fixé pour retrouver le car et nous rentrons à notre hôtel en faisant un arrêt au lac Mondsée qui a la forme d’un croissant mais… Il faut rentrer et commencer à faire les valises car demain changement d’hôtel.

  C’est aujourd’hui que nous allons à Munich pour assister à la fête de la bière, le départ de bonne heure nous a aidé pour rejoindre le parking à proximité des tribunes retenues pour ce spectacle, il faut dire que les routes d’accès ont rapidement été fermées après notre passage.  Confortablement installés sous un beau soleil, nous avons assisté au défilé folklorique de 7 Kms de long qui dure 2H00, des chasseurs Alpins, des fanfares et autres groupements dans leurs costumes d’époque, bavaroises et d’autres régions d’Allemagne. Des attelages somptueux des diverses  brasseries de Munich tirés par de beaux et solides chevaux et des attelages où avait pris place des personnalités diverses tirés par plusieurs chevaux (jusqu’à 10). Le défilé terminé et déjà nous allons au restaurant en veillant à ne pas se perdre, il y a une foule infernale…

   Sitôt le repas terminé nous rejoignons le car, Jean François va nous conduire vers la fête de la bière (Oktoberfest) qui se déroule à quelques Kms de là, mais il faut trouver un parking mais rien n’est accessible, nous descendons « à l’arrache » et partons vers cette foule qui encombre les rues et la fête elle-même, c’est à peine croyable plus de 300 personnes entassés dans ces barnums chantant en buvant de la bière, il faut le voir au moins une fois..!..

   Nous retrouvons le car et prenons la direction d’Ulm où nous arrivons avec un peu de retard dû au trafic, nous dinons d’abord et intégrons nos chambres sitôt le repas fini.

   Les valises bouclées et chargées dans la soute du car et c’est le départ pour la France, quelques paroles et quelques rigolades et c’est le silence, les souvenirs s’installent dans nos mémoires et déjà les pensées nous projettent vers demain, finie la « trêve » et bonjour les occupations habituelles oubliées pendant ce séjour.

   Pour ce séjour, il m’a été agréable d’accueillir de nouveaux adhérents : Claudine et Daniel, Chantal et Gilles et de fêter 4 anniversaires : Lola, Maïté, Gilles et Thierry à qui j’ai offert à chacun, au nom de l’ANR41, un petit présent. Tout a été mis en œuvre afin que des gâteaux (framboisiers) soient confectionnés pour notre dernier déjeuner « au péché mignon » à Thiebaumenil et là,  tout le monde en a profité.

   Suite à la demande de plusieurs d’entre vous concernant le kilométrage parcouru durant ce séjour, je suis en mesure de vous le dire : 3372 Kms de Blois à Blois.

   Au nom de tous, je tiens à remercier notre accompagnatrice Monique pour l’organisation sans faille de ce voyage et l’attention qu’elle nous a portée, ses explications intéressantes et  enrichissantes, Jean François pour sa conduite, son calme et son professionnalisme mais, aussi, merci à vous tous qui avez formé un groupe très ponctuel, homogène et soudé qu’il m’a été facile de diriger dans la bonne humeur et en toute plénitude.

   A bientôt vers de nouveaux horizons…   

   Alain

 

 

..

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les équipes ont débuté la déconstruction de 107.000m² de halls qui abritaient la mythique chaîne de montage de Peugeot 🚗, à Sochaux. ⏱La fin du chantier est prévue pour décembre 2024. Reconvertir pour ne pas créer une friche industrielle. Le projet Sochaux 2022, conduit par Stellantis, a fait évoluer le site en mono-flux avec une seule ligne d’assemblage. Cela s’est traduit par un compactage du site et par la libération d’environ 42 hectares sur les communes de Sochaux et d’Exincourt.