Alain Bailly accueille les 202 participants, c’est un record. Il souhaite la bienvenue à l’ensemble des adhérents et présente ses invités :
Un moment de recueillement est observé à la mémoire des adhérents décédés en 2024.
Alain Bailly se félicite du dynamisme qui l’entoure, met en avant les bénévoles, les conjoints sans qui rien ne pourrait se faire et poursuit son intervention en l’articulant autour de nos cinq valeurs fédératives (se retrouver, s’informer, se défendre, s’entraider et se prémunir). Alain insiste sur la convivialité qui constitue l’axe moteur de son action à la tête de l’ANR41. Il souligne particulièrement le rôle tenu par les distributeurs de colis de fin d’année qui apportent un peu de chaleur humaine et de réconfort auprès de nos collègues âgés et souvent isolés.
Notre fonctionnement est soutenu par une trentaine de bénévoles et notre comité est animé par un Conseil d’Administration élu d’une vingtaine de membres qui se réunissent tous les deux mois. Plusieurs commissions préparent les prises de décisions. Nos ressources portent sur la part des cotisations reçues et éventuellement des dons. Les frais de fonctionnement, de diffusion des bulletins et le coût de nos actions de solidarité représentent majoritairement nos charges.
L’aspect financier reste toujours un point de vigilance car la subvention de la Poste sera supprimée en 2026. Néanmoins, nous l’avons encore perçue cette année. Il souligne ensuite la continuation des efforts entrepris pour recruter de nouveaux adhérents.
Ce rapport est approuvé à l’unanimité.
Nous procédons ensuite au renouvellement de 6 membres du bureau, actons la démission de Liliane Desruet qui a donné 12 ans à l’ANR et que nous remercions encore pour son action. Nous proposons l’élection de deux nouveaux membres (Catherine Heurtebise et Alain Baratte, parité oblige !). Ils sont élus à l’unanimité comme membres du bureau de l’ANR 41.
Michel Neilz présente la situation des effectifs et le rapport financier. Concernant les effectifs, nous sommes à 532 adhérents au 31/12/2024. Les 55 nouvelles adhésions compensent juste les décès, démissions ou radiations. Il faut poursuivre dans cette voie. D’autant que la part perçue par les cotisations représentera notre principale ressource. Une majorité d’adhérents ont entre 71 et 75 ans.
En ce qui concerne la situation financière, le trésorier liste les principaux postes de dépenses et nos ressources. Le solde fait apparaitre un bénéfice essentiellement dû au don du COS41 supprimé suite à l’évolution du cadre social de La Poste, de la subvention encore perçue de la Poste cette année et à la part de nos cotisations.
Les commissaires aux comptes, Maurice Fournillon et François Le Borgne ont établi un rapport exprimé par ce dernier, dans lequel ils font ressortir la bonne tenue et la régularité des comptes de l’ANR41.
Les rapports et le quitus attribués au trésorier sont approuvés à l’unanimité.
Alain Gaullier prend la parole et fait le bilan des activités proposées en 2024 aux adhérents. Il met en exergue la marche nordique pratiquée 2 fois par mois (20 participants en moyenne à chaque sortie) et les marches traditionnelles avec les trois parcours proposés (entre 50 et 95 randonneurs à chaque fois). Ces marches sont associées avec un repas au restaurant et la visite d’une curiosité locale l’après-midi. Les sorties vélo (4 sorties seulement) ont été victimes du mauvais temps d’où l’annulation de certaines d’entre elles (l’objectif est d’au moins 6 par an). Le bowling, initiés par Thierry Métreau est une activité qui a trouvé toute sa place dans le calendrier hivernal. Les adhérents répondent largement présents. Les jeux de société lancés par Sylvie Legot sont pérennisés également. Les deux séances théâtrales sont toujours autant appréciées. Puis d’autres activités plus traditionnelles ont connu elles aussi une franche réussite, l’Autriche et Munich (50 participants), les seniors en vacances à Gruissan (52 participants), la journée à Poitiers et Chauvigny (le 12 septembre avec 32 participants), le pique-nique de Couddes le 4 juin (110 convives), Noël avant Noël à Beaumont en Veron (56 participants). Le forum des associations du 1er septembre à Cellettes a permis de se faire connaître et de recruter 5 nouveaux adhérents. Nous avons organisé également l’accueil des nouveaux adhérents le 6 décembre et la distribution des colis pour les aînés en fin d’année (171 bénéficiaires).
Des membres du comité ont participé à la sécurité de 2 évènements cyclistes sur Cellettes. C’est aussi 5 après-midi de formation aux gestes des premiers secours dispensés par les pompiers de Blois, sans oublier l’initiation à la magie sur 3 séances fin 2024.
Et 2025 a déjà débuté avec le goûter dansant (110 participants environ), les jeux de société, des séances de bowling, le théâtre, les marches, la marche nordique et une semaine de neige à Samoens en janvier.
– une nouvelle activité : la pétanque prévue les 6 mai et 10 juin prochains,
– un séjour en Italie du nord et Venise du 2 au 9 juin,
– un déjeuner spectacle à Villentrois le 25 avril,
– une sortie ANCV dans le Finistère du 6 au 13 septembre,
– un séjour culturel le 7 octobre à Rungis.
Ce rapport est adopté à l’unanimité.
François Le Borgne fait un rappel de l’activité sociale discrète mais efficace de l’association. La remise des colis de fin d’année : ce sont 171 de nos ainés qui ont pu bénéficier du colis ; un très grand merci aux distributeurs qui, outre leur gentillesse et leur abnégation, développent une activité formidable pour qu’on puisse retrouver ceux qui sont absents de leur domicile pour une raison inconnue.
En l’absence de Patrick Pac pour cause de santé, c’est Alain Bailly qui intervient pour présenter « Amicale Vie » une mutuelle d’assurance vie, simple pour l’adhésion et souple dans son fonctionnement. Il faut être adhérent de l’ANR et avoir moins de 76 ans.
François Le Borgne prend le relais sur la profusion d’arnaques internet ou via les mails dont nous sommes tous la cible. Il attire aussi notre attention sur le fait de ne jamais répondre à un mail « suspect » qui pourrait vous demander de vos nouvelles ou répondre en cliquant sur un lien en donnant ses coordonnées bancaires ou autres. Les banques ne vous contacteront jamais par mail pour vous réclamer vos informations privées. C’est aussi vrai pour AMELI ou les impôts.
Marie DE LISLE au nom de la Chambre des notaires du Centre Val de Loire, dont elle est actuellement la vice-présidente est intervenue sur le thème des diverses problématiques de transmissions patrimoniales. Elle s’est exprimée clairement, se mettant à la portée de chacun d’entre nous. Elle rappelle aussi le droit gratuit à l’information et conseils lors d’une première visite chez un notaire. Nul doute qu’elle a su conquérir de nouveaux « clients ».
Rémi Servot, représentant national a félicité l’équipe en place et la nombreuse assistance qui témoigne de l’intérêt que portent les adhérents à leur association. Il insiste sur la solidarité nécessaire dans les moments difficiles que nous connaissons entre les adhérents. Il met en avant les outils de communication et notamment Facebook pour capter l’attention de nouveaux adhérents et faciliter ainsi les échanges. Il rappelle le rôle de chaque commission au niveau national. Le maintien du niveau de vie des retraités, le grand âge et l’autonomie, les déserts médicaux sont autant de sujets récurrents auxquels l’ANR s’attache à intervenir autant que possible au niveau national pour proposer des solutions.
Il rappelle aussi que nous perdons des adhérents, les acteurs de terrain vieillissent et la jeune génération hésite à prendre des responsabilités. Des départements sont en réelles difficultés alors que d’autres se développent. C’est très différent d’une région ou d’un département à l’autre.
Alain Bailly reprend alors la parole pour remercier l’auditoire et nous invite à passer à table où un excellent repas nous attend.
Patrick J.