MARCHE DE SAINT AIGNAN/CHER

MARCHE DE MONTPOUPON.
10 octobre 2024
INITIATION A LA MAGIE.
9 novembre 2024

   C’est par une journée brumeuse de novembre que les marcheurs se rendent à Saint Aignan, petite cité médiévale qui aurait pour origine le pèlerinage autour du tombeau de Saint Aignan, évêque d’Orléans. Eudes Ier, Comte de Blois fonde la ville au 10° siècle autour d’un château primitif.

  A 9h, 28 personnes partent pour un circuit de 13km, passent par la Collégiale de style roman et montent les 113 marches d’un escalier monumental qui mène à la cour d’honneur du château avec une vue imprenable sur le Cher et le pont.

   Nous quittons la ville pour traverser les vignes et arriver à Beauval où domine le Dôme tropical et les télécabines qui survolent le site.

   A 9h30, c’est le 2° groupe qui part avec 33 personnes et qui prenne le même chemin que le 1er groupe mais bifurque après les vignes et traverser de petits hameaux pour arriver au stade et retour au parking.

   Le 3° groupe de 21 personnes a pris le temps de découvrir les trésors cachés de la ville : la Collégiale avec sa crypte considérée comme un joyau architectural, elle abrite des peintures murales représentant les épisodes de la légende de Saint Gilles, ensuite le Château privé qui ne se visite pas mais les extérieurs sont accessibles.

   Cette demeure seigneuriale Renaissance (fin 15°, début 16°) s’élève sur les ruines de l’ancien château féodal dont subsiste le donjon. A l’extrémité des dépendances, la tour octogonale dite « Tour des Ecuries » fut bâtie vers 1830.

   Nous redescendons le long du Cher pour rejoindre l’Ile au milieu du fleuve et retour en ville pour découvrir la maison natale de Jean-Paul Boncour (1873-1972) avocat, ministre et président du Conseil sous la IIIe République, la rue de la pêcherie, l’Hôtel Dieu, la Prévoté (14° siècle) palais de la Maréchaussée et palais de justice, la maison à pans de bois de la fin du 15e siècle et la Porte Saint François, pan de remparts des fortifications médiévales.

   Tout le monde se retrouve au restaurant « Les Nouettes » ou nous dégustons un bon repas.

   Nous accueillons 3 nouveaux adhérents :  Bienvenue à Jocelyne, Catherine et Dominique.

   Rendez-vous est pris pour notre prochaine marche : le samedi 14 décembre à Blois avec l’ASPTT.

Jeannine et Bernard B.